VÉGÉTALISATION DE FAÇADES DE BRUGG LIFTING –
AMÉNAGER INDIVIDUELLEMENT BÂTIMENTS ET FAÇADES

La végétalisation de façades vous permet de valoriser et d’aménager individuellement la façade de vos bâtiments avec diverses plantes grimpantes.

La ligne DECO LINE de BRUGG Lifting vous offre les produits indispensables pour permettre à vos plantes de se maintenir sur des façades végétalisées : Entretoises, serre-fil en croix, treillis et câbles métalliques Inox. Faites-vous plaisir et combinez tout simplement différents éléments de la ligne DECO LINE avec des éléments des lignes FINE LINE, DO IT LINE ou STANDARD LINE.

LA VÉGÉTALISATION DE FAÇADES PRÉSENTE DE

NOMBREUX AVANTAGES

La végétalisation n’est pas seulement un atout pour vous, le bâtiment en profite lui aussi. Vous bénéficiez ainsi de divers avantages.

Régulation thermique à l’intérieur
La végétalisation de façade a un effet isolant et prévient ainsi les variations extrêmes de température à l’intérieur du bâtiment. Cela permet de créer un climat intérieur agréable d’une manière tout à fait naturelle.

Protection des façades
La végétalisation protège du soleil et de la pluie et augmente ainsi la durée de vie de la façade.

Esthétique
Les façades végétalisées sont tout simplement magnifiques!
L’association de la verdure vivante et de l’architecture permet de nombreux aménagements au design attrayant.
En collaboration avec des architectes et des paysagistes, les spécialistes de Brugg ont déjà réalisé de nombreuses végétalisations de façades attrayantes.

Création d’espaces verts
L’espace au sol est rare et cher. La végétalisation de façades permet de créer des espaces verts supplémentaires sur les bâtiments à moindre coût. Ces micro-jardins améliorent notre qualité de vie.

Étapes pour une parfaite végétalisation de façades

Afin d’obtenir une végétalisation parfaite de votre façade, quelques étapes sont nécessaires pour la planification, la construction et le choix des plantes

PLANIFICATION ET STRUCTURE

Les forces et les poids suivants sont à prendre en compte lors de la planification de la structure de soutien:

Le poids des plantes
Le poids des plantes peut aller de 1 à 50 kg/m² selon les espèces, la croissance et l’entretien.

Le propre poids de la structure
Les câbles métalliques, les entretoises, les treillis et les serre-fils en croix du programme de câble d’architecture de Brugg offrent des fixations simples, légères et néanmoins stables pour vos plantes grimpantes.

Le vent
La force, la direction et la succion du vent sont par ailleurs à prendre en compte. Il faut donc compter pour une hauteur de structure de 8 mètres avec une pression dynamique d’env. 0,5 kN/m2, pour une hauteur entre 8 et 20 mètres avec env. 0,8 kN/m2 et pour une hauteur supérieure à 20 mètres avec env. 1,1 kN/m2. En outre, les fixations doivent pouvoir absorber les forces des vents latéraux et les forces de traction dues à la succion du vent.

Répartition de la charge
Il est également très important que les forces de tension des câbles soient prises en compte. Si toute la charge verticale doit être absorbée en haut et en bas, les fixations supérieures doivent ainsi supporter l’intégralité de la charge verticale et la moitié de la charge du vent alors que les fixations inférieures ne devront supporter que la moitié de la charge du vent. Veillez à planifier suffisamment de réserve de charge pour votre végétalisation de façade !

Intempéries
Ne pas oublier que la neige, la pluie et la rosée mettront à rude épreuve une structure recouverte de plantes. Lors de la planification de la structure recevant les plantes, vous devrez donc calculer avec le double ou le triple du poids des plantes afin que vous puissiez profiter longtemps de votre façade verdoyante.

Configurateur de câble pour la végétalisation de votre façade

Notre configurateur de câble vous permet d’assembler en quelques étapes et de manière intuitive les câbles métalliques, les entretoises, les treillis et les serre-fils en croix pour la végétalisation de votre façade et de les compléter avec des éléments des lignes FINE LINE, STANDARD LINE et MID LINE.

Plantes et végétalisation de façade

Vous pouvez concevoir votre façade entièrement selon vos idées en sélectionnant les plantes que vous appréciez. Les plantes suivantes conviennent particulièrement bien pour la végétalisation de façade.

Les plantes grimpantes ligneuses telles que la glycine, le chèvrefeuille, le bourreau des arbres, l’ipomée et le houblon s’enrouleront autour de la structure. Elles ont principalement besoin de supports verticaux. Les câbles en Inox vous permettent de réaliser une végétalisation de votre façade solide et peu onéreuse.

La vigne, l’ampélopsis, les cucurbitacées et les fleurs de la passion conviennent également. Elles s’épanouissent au mieux lorsqu’elles peuvent accrocher leurs vrilles sur des treillis que vous pourrez agrémenter durablement avec des câbles en inox, des serre-fils en croix et des entretoises.

Les capucines et les clématites aux vrilles plus fines ont besoin de treillis ou de filets. Vous pouvez là combiner avantageusement des câbles en acier inoxydable avec des entretoises et des serre-fils transversaux pour la végétalisation de votre façade.

Les plantes grimpantes telles que les roses et le jasmin s’accrochent avec leurs tiges sarmenteuses. Les câbles en Inox horizontaux sont pour elles des supports optimaux.

La vigne sauvage est chez nous la plante grimpante la plus connue et n’a en fait pas besoin de support car elle adhère même sur des surfaces lisses grâce à ses crampons. Les plantes à crampons peuvent endommager les façades.

Les plantes lianes telles que le lierre, le fusain, l’hortensia grimpant et les bignones se maintiennent elles-mêmes avec leurs racines aériennes et n’ont pas besoin de support. Tout comme les plantes à crampons, elles peuvent poser des problèmes dans la végétalisation de façade.

Contactez-nous

© 2020 BRUGG LIFTING